New Campaign: "Bundle AD" . Find more info here ...

Share
Go down
smroly
Number of messages : 72
Points : 1628
Date of Entry : 2015-07-10
Year : 49
View user profile

ma1 Supports et résistances horizontaux

on Mon Sep 28, 2015 10:17 pm
Supports et résistances
Les niveaux de résistance et de support sont des points fondamentaux de l'analyse graphique. Ils incarnent le principe de base qui est « le marché se souvient ». Ces niveaux, représentés par des plus hauts et plus bas ne peuvent pas aisément être matérialisés par des droites horizontales. En effet il convient d'établir une zone large plutôt qu'un niveau précis.

Avant tout, ce sont des zones d'indécisions qui, dans un marché en "range" (comprenez un marché qui oscille dans un couloir) ont tendance à repousser les cours, et dans un marché orienté en tendance à être franchi par les cours.

Supports et résistances horizontaux
Dans cette partie du cours nous allons simplement commencer par des représentations graphiques horizontales afin d'appréhender le plus simplement possible le concept, par la suite nous traiterons de situations différentes.

Cas d'un marché en range
Dans cette configuration les cours vont être amenés à rester bloqués dans une zone de consolidation. La résistance sera matérialisée par la borne haute de la zone de range et inversement pour le support.
Voici un exemple concret illustrant ces propos::
Supports et résistances horizontaux 23_sup10

Ici il s'avère très intéressant de se placer vendeur sur la zone résistante et acheteur sur la zone de support. Désormais vous devez comprendre pourquoi nous parlons de zones et non de niveaux précis.

D'une part à cause de la différence entre les ombres des bougies et leurs corps, d'autre part car ce sont comme nous l'avons dit des zones d'indécisions ou s'affrontent les forces haussières et baissières, créant ainsi une forte volatilité qui peut faire aisément osciller les cours.

Les zones de rebonds mineures et majeures

Peut-être l'aurez-vous déjà compris, mais une zone est dite mineure s'il elle n'a jamais été testée ou si n'a été testée qu'une fois. Au contraire une zone majeure elle, a été testée de nombreuses fois. Une zone majeure aura plus de facilité à repousser les cours. Par ailleurs si une zone de rebonds majeure est cassée en force alors la cassure n'en sera que plus valable.

Cas d'un marché en tendance

Dans un marché clairement orienté, les cours ont tendance à plutôt casser les zones de supports ou de résistances qu'à rebondir dessus. Donc l'intérêt réside à prendre position sur la sortie d'un range ou sur la cassure d'une zone de rebond majeure.
Voici le principe illustré::
Supports et résistances horizontaux 24_voi10

Comme vous le voyez dans une situation de fond clairement baissière, il est assez aisé de pérenniser des gains sur des positions longues au franchissement de chaque zone de support. Cette méthode s'appuie largement sur la théorie de Dow.

Par ailleurs comme nous l'avons stipulé précédemment, on parle ici de zones et non de niveaux précis. Par conséquent le franchissement d'un support (ou résistance) peut être ambigu, nous conseillons donc plutôt d'entrer sur un retournement après pull back pour valider la cassure.
Back to top
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum