bonus
media partner

Share
Go down
bossehunt
Number of messages : 24
Points : 1596
Date of Entry : 2015-07-17
Year : 40
View user profile

ma1 Georges Soros contre la Livre Sterling

on Fri Nov 20, 2015 7:48 pm
Au début des années 1990 la situation économique de l’Angleterre est fragile au contraire de la situation allemande qui pour ralentir son économie mène une politique de taux d’intérêt élevés.

Les investisseurs attirés par cette rémunération du Mark achètent massivement la devise Allemande qui s’apprécie de plus de 30% face au Dollar Américain. Conformément à l’engagement du SME, les partenaires Européens de l’Allemagne doivent également augmenter leur taux d’intérêt pour maintenir la stabilité des devises. La Banque d’Angleterre augmente donc les taux d’intérêts de 10 à 15% et s’adonne à un rachat de Livre Sterling sur les marchés pour soutenir les cours de la devise.

Cependant ces actes amènent à une surévaluation de la devise Anglaise et n’est plus en adéquation avec la réalité économique du pays.Georges Soros se rend compte de cette situation et prend le 16 Septembre 1992 une série de positions contre la Livre Sterling (vente de 10 milliards de livres, achat 6 milliards de dollars en mark et 500 millions de francs).

La réaction de la Banque d’Angleterre ne se fait pas attendre et achète 50 milliards de livres pour contrer la chute de sa devise liquidant une partie de ses réserves. Malgré cela, l’équivalent du Ministre des finances anglais annonce dès 19h la sortie de la Livre Sterling du SME.

En une seule journée Soros fait plus de 1 milliards de dollars de profits, la Livre Sterling se dépréciant de 15%, le France et le Mark s’appréciant de près de 10%. Malgré les critiques dont a fait l’objet Soros, la dévaluation de la livre a rendu l’économie britannique plus compétitive en adaptant le cours de la devise avec la réalité économique du pays. En conséquence certains n’hésitent pas à renommer le jour de l’attaque de Soros en « White Wednesday ».
Back to top
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum