New Campaign: "Bundle AD" . Find more info here ...

Share
Go down
bossehunt
Number of messages : 24
Points : 1511
Date of Entry : 2015-07-17
Year : 40
View user profile

ma1 Séniorité Des Devises

on Fri Nov 20, 2015 8:04 pm
Puisque la cotation directe et indirecte est différente selon la nationalité de l’investisseur, cette convention n’est pas suffisante pour déterminer clairement comment annoncer un taux de change.

Dans le cas du taux de change entre la Livre Sterling et le Dollar Américain il est inutile de maintenir une cotation dans les deux sens (GBP/USD et USD/GBP) mais vous verrez principalement seulement l’information sur le taux GBP/USD, plus communément appelé le « Cable ». Le sens de la cotation pour laquelle on donne la priorité est souvent déterminé de façon historique.

L’ordre de priorité (ou séniorité) est donné à la Livre Sterling, c’est-à-dire que dans le cas où un taux de change fait intervenir la devise anglaise alors elle sera toujours choisie comme devise de base et donc le taux exprime la valeur d’une Livre Sterling dans une autre devise. Cela tient à la place historique de la Livre dans le système monétaire mondiale et donc les cotations exprimées seront les suivantes : GBP/USD, GBP/JPY, GBP/CHF,….

Avec l’arrivée de l’Euro en 1999, le système international a donné priorité à l’Euro. Ainsi l’Euro est exprimé comme devise de base dans toutes les transactions dans lequel il intervient : EUR/USD, EUR/GBP, EUR/YEN,… Finalement le Dollar Américain est devise de base lorsque ni l’Euro ou la Livre Sterling ne font partie de la transaction (USD/CAD, USD/ JPY, USD/AUD,…).

D’après la Banque des Règlements Internationaux (BRI) qui publie des statistiques sur le marché des changes, en 2010 le Dollar Américain intervient dans plus de 85% des échanges, l’Euro dans 39%, le Yen dans 19%, la Livre dans 13% et toutes les autres devises mondiales comptent pour 44% des transactions (Chaque transaction impliquant deux devises, le total est de 200%). Cette approche de 200% reste peu conventionnelle, mais elle est évoquée de cette manière selon la BRI.

De plus les principales parités traitées sont :
-EUR/USD - 28%
-USD/JPY - 14%
-GBP/USD - 10%
Ainsi les règles de priorité énoncées pour la Livre Sterling, l’Euro et le Dollar Américain vous permettront de connaître dans quel sens est coté la devise pour la grande majorité des transactions.
Back to top
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum