bonus
media partner

Share
Go down
bossehunt
Number of messages : 24
Points : 1600
Date of Entry : 2015-07-17
Year : 40
View user profile

ma1 Relation Entre Les Devises

on Fri Nov 20, 2015 8:10 pm
Il existe plus d’une centaine de devises différentes dans le monde entier, sachant que chaque paire de devise peut être cotée de deux façons différentes et que chaque devise peut théoriquement s’échanger dans toutes les autres devises cela nous amène donc à des milliers de taux de change possibles. Pour diminuer ce nombre, sans pour autant limiter les possibilités de change, il est possible de déterminer un taux de change entre deux devises différentes à partir d’une troisième.

On divise communément toutes les devises mondiales en trois groupes, les devises majeures, mineures et émergentes. Les devises majeures sont les plus négociées sur le marché, elle représente la grande majorité des transactions et sont très liquides rendant les conditions de négociation très appréciés pour les traders et investisseurs.

Les devises mineures sont donc moins négociées mais font tout de même l’objet d’une forte spéculation même si leur liquidité est plus faible que les devises majeures. Enfin les devises exotiques ou émergentes constituent le dernier groupe de devises, mais comprenant néanmoins le plus grand nombre de devises.
Cette liste n’est pas exhaustive et certaines devises peuvent appartenir à une autre catégorie suivant les courtiers.:
[You must be registered and logged in to see this image.]
De plus, étant donné que les devises fonctionnent par paires il est possible que pour deux devises majeures la paire échangée soit considérée comme une paire mineure. Par exemple, le Franc Suisse et le Dollar Australien sont deux devises majeures mais la paire CHF/AUD est souvent considérée comme une paire mineure.

Ainsi il est rare d’avoir la possibilité de négocier directement deux devises émergentes ou mineures car ce type de transaction étant trop peu souvent négocié il est impossible de garantir un marché suffisamment liquide. Dans ce cas on utilise les relations croisées entre les devises pour déterminer un taux de change puisqu’elles sont toutes convertibles en Dollars.

Prenons le cas d’un investisseur qui souhaite négocier la Couronne Danoise DKK contre le Rouble Russe RUB. Il est peu probable que son courtier lui offre directement la possibilité de négocier la paire DKK/RUB, cependant il peut trouver les paires USD/DKK et USD/RUB avec les cotations suivantes :
[You must be registered and logged in to see this image.]
En utilisant les relations avec entre les différentes devises il est possible de déterminer une cotation pour la paire DKK/RUB. En effet, il suffit à l’investisseur de premièrement échanger ses devises danoises en Dollars Américain puis de changer ses Dollars Américain en Roubles Russe.

Un investisseur voulant échanger ses Couronnes Danoises en Roubles Russes devra donc effectuer les deux opérations suivantes :
1. Acheter la paire USD/DKK
2. Vendre la paire USD/RUB

En achetant la paire USD/DKK l’investisseur achète des dollars américains pour vendre ses Couronnes Danoises. Ensuite en vendant la paire USD/RUB, il vend ses Dollars pour acheter des Roubles Russes. Au terme de ces deux transactions, l’investisseur a donc échangé des Couronnes Danoises en Rouble Russes.

Déterminons maintenant le cours de cotation entre la devise danoise et la devise russe. Lors de la première transaction (achat USD/DKK), notre investisseur a obtenu 1 Dollar Américain pour chaque 5,6547 Couronnes Danoises échangées, soit 0.1768 USD pour 1 DKK.

Ensuite lors de la deuxième transaction, il peut échanger chaque Dollar pour 29.6817 Roubles, en conséquence 0.1768USD donneront 5.2477RUB. A la fin de ces deux transactions, l’investisseur aura échangé 1 Couronne Danoise contre 5.2477 Roubles Russes. Le cours d’échange de ces devises est donc DKK/RUB=5.2477.
[You must be registered and logged in to see this image.]
Il est donc possible de trouver toutes les cotations entre des devises mineures ou exotiques en les convertissant d’abord en Dollar Américain. Pour certaines devises il est également possible de les convertir dans une autre devise majeure comme l’Euro ou la Livre Britannique.

En effet un investisseur Européen voulant échanger ses Euros en Roubles trouvera facilement un taux de change EUR/RUB sans être obligé de passer par une conversion en Dollar Américain.
Back to top
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum