4xcube
advertisement


Share
Go down
Colton_fx
Number of messages : 25
Points : 1479
Date of Entry : 2015-07-31
Year : 38
View user profile

ma1 Les dojis

on Sun Sep 27, 2015 11:12 pm
Le trait commun à tous les dojis, et par ailleurs ce qui en fait aussi leur intérêt, c'est que ces bougies ont leur cours d'ouverture exactement placé au même endroit que leur cours de clôture. Tous traduisant une forte hésitation, il en existe pourtant quelques-uns présentant certaines particularités.
voici l'ensemble des dojis existants:
Les chandeliers japonais et les motifs Screen27
Le porteur d'eau:
Il est simplement formé par une barre horizontale située au milieu du segment vertical, en quelque sorte il représente l'hésitation la plus complète puisque ni les haussiers ni les baissiers ne remportent quoi que ce soit sur cette bougie.

Doji dragon:
Dépourvu d'ombre haute, cette bougie assez rare est composée par une longue ombre basse et un seuil d'ouverture/clôture situé au plus haut. Dans une phase baissière il sera signal de retournement haussier, la force du signal sera d'autant plus accru que l'ombre basse sera longue.

La pierre tombale:
Exacte opposée du dragon, la pierre tombale sera dépourvue d'ombre basse, dans une phase haussière elle marquera un signal baissier.

Doji en croix:
Le doji en croix possède une ombre basse au moins deux fois plus grande que son ombre haute. Signe général d'hésitation, placé dans une hausse il sera un signal baissier.

Doji en croix inversé:
Comme son nom l'indique, il est l'inverse du doji en croix, son ombre haute sera au moins deux fois plus grande que son ombre basse. De la même manière, c'est une bougie d'hésitation mais placée dans une baisse elle constitue un signal haussier.

Colton_fx
Number of messages : 25
Points : 1479
Date of Entry : 2015-07-31
Year : 38
View user profile

ma1 Taille des corps et ombres

on Sun Sep 27, 2015 11:07 pm
Une bougie possédant un corps relativement grand indiquera une pression importante. Les pressions seront d'autant plus marquées que les ombres seront petites. En effet, il sera préférable dès lors que vous observez des chandeliers de bonnes tailles et aux petites ombres de rester dans ce mouvement et non dans l'opposé.
Voici un exemple afin d'illustrer cela:
Les chandeliers japonais et les motifs Screen25
Ici, on voit aisément que ces deux bougies aux corps assez importants et possédant de faibles ombres ont porté une bonne dynamique haussière.

A l'opposé de ce type de bougie, il en existe aussi, formées de petits corps et de longues ombres, ces bougies induisent une phase d'hésitation des cours, on les appelle des toupies. Deux interprétations sont possibles, soit on prépare un retournement, soit on se trouve en phase de consolidation. Dans les deux cas, on retiendra une incertitude marquée.
Voici de la même manière que précédemment un exemple.:
Les chandeliers japonais et les motifs Screen26
Colton_fx
Number of messages : 25
Points : 1479
Date of Entry : 2015-07-31
Year : 38
View user profile

ma1 Les chandeliers japonais et les motifs

on Sun Sep 27, 2015 11:03 pm
Les plus néophytes vous diront que les traders utilisent des courbes pour matérialiser les cours sur leurs écrans. Cette affirmation s'avère excessivement fausse, en effet le mode de représentation majoritairement utilisé est le chandelier japonais.

D'accord, mais que sont donc ces fameux chandeliers ?
Il est difficile de donner une date précise sur leurs origines, cependant on situe leur apparition autour du XVIIIe siècle. Inventé par les marchands japonais à cette époque pour prévoir les cours du riz, ils ont fait un retour en force en occident dans les années 90 grâce à Steve Nison.

Comment fonctionnent-ils ?
Assez simplement un chandelier est un graphique qui englobe une multitude de bougies. Nous pouvons aisément faire l'analogie qui existe entre un chandelier en finance et un chandelier en réalité. Imaginez un chandelier équipé de bougies, et bien c'est finalement un peu la même chose sur un graphique. Il y a un nombre importants de bougies qui vont former le chandelier japonais.

Alors qu'est-ce qu'une bougie ?
Contrairement à une courbe nous donnant une seule information sur une unité de temps, les bougies nous en donnent quatre. En effet comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous, nous avons le cours d'ouverture, le cours de clôture, le plus haut, le plus bas et implicitement le sens du mouvement.
Le chandelier:
Les chandeliers japonais et les motifs Screen24
Le chandelier peut être utilisé sur n'importe quelle unité de temps. Par ailleurs la partie pleine d'une bougie s'appelle « le corps », et les parties fines tracées en traits s'appellent « les ombres » ou « les mèches »

Prenons simplement un exemple pour expliquer ce schéma :
Nous utilisons un graphique en 30 minutes, et nous observons la dernière bougie, elle s'avère être fort ressemblante à la bougie blanche juste au-dessus.

Alors dans ce cas que s’est-il passé ?
A la nouvelle bougie, c'est à dire sur un nouveau cycle de 30 minutes, les cours ont d'abord créé un seuil d'ouverture. Ensuite durant la séance les cours ont beaucoup oscillé : ils ont marqué des plus bas ainsi que des plus hauts (matérialisé par les ombres).

Pour finir à la fin des 30 minutes, on observe la formation de la clôture. Donc en conséquence une bougie blanche (ou verte !) est une bougie haussière et inversement pour une noire (ou rouge !).

Mais finalement de quelle manière cela nous aide-t-il à prévoir les mouvements ?
C'est ce que nous allons voir maintenant, on s'intéressera à l'étude de diverses configurations nous permettant d'anticiper les directions que prendront les cours.
Sponsored content

ma1 Re: Les chandeliers japonais et les motifs

Back to top
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum